Politique

Tunisie. L’ONU exhorte à éviter les pratiques qui pourraient exacerber les tensions politiques

Tunisie. L’ONU exhorte à éviter les pratiques qui pourraient exacerber les tensions politiques

Les Nations unies ont exhorté tous les acteurs tunisiens à éviter toute action qui pourrait conduire à une nouvelle aggravation des tensions politiques, au lendemain de la décision du président tunisien Kais Saied de dissoudre le Parlement, après plusieurs mois de suspension de ses travaux.

Nous avons noté avec préoccupation la décision de la dissolution du Parlement“, a déclaré le porte-parole officiel, Stéphane Dujarric en réponse à une question lors de la conférence de presse quotidienne depuis le siège permanent à New York

Il convient de noter que le président Kais Saied a annoncé en juillet dernier le gel des compétences du parlement, la levée de l’immunité parlementaire et le limogeage du Chef du gouvernement à l’époque, Hichem Mechichi.

Saied a également annoncé qu’il assumera la présidence de l’exécutif avec l’aide d’un nouveau chef de gouvernement désigné par ses soins.

Les médias ont indiqué que ces décisions ont été rendues après des manifestations populaires tenues “pour protester contre le parti au pouvoir Ennahdha et les échecs du gouvernement face à la propagation du Coronavirus”.

Respect de l’état de droit

Les Nations Unies avaient souligné à l’époque l’importance que “toutes les parties poursuivent le respect de l’état de droit, des droits et libertés, y compris la liberté de la presse et les fonctions régulières des institutions démocratiques”.

Le Président de la République a publié plus tôt cette année, un décret dissolvant le Conseil Supérieur de la Magistrature, l’organe chargé d’assurer la bonne conduite de la justice et l’indépendance du pouvoir judiciaire, et de nommer la plupart des postes judiciaires dans le pays.

La Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a averti à l’époque, que la dissolution du CSM porterait gravement atteinte à l’État de droit, à la séparation des pouvoirs et à l’indépendance du pouvoir judiciaire en Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut