L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Giuseppe Perrone, a révélé que l’UE, qui a accordé à la Tunisie un financement d’un montant de près de 1,8 milliard d’euros depuis 2013, envisage de poursuivre ce soutien durant la période 2025-2027.
Perrone a passé en revue ces chiffres dans une interview accordée à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) dans le cadre de la discussion sur le financement budgétaire direct ou les lignes de financement que l’UE mettra à la disposition de la Tunisie, notamment à la lumière des politiques protectionnistes auxquelles sont confrontés les secteurs d’exportation.
Perrone a déclaré : « L’Union européenne est restée le plus grand donateur de la Tunisie depuis 2013 et a fourni 1,1 milliard d’euros à la Tunisie sous forme de soutien direct au budget de l’État.
Le responsable européen a noté que Bruxelles envisage de soutenir davantage la Tunisie dans la période à venir, que ce soit sous forme de prêts, d’appui budgétaire direct ou de subventions pour soutenir les autorités tunisiennes dans la mise en œuvre des réformes nécessaires, ainsi que dans le développement d’instruments financiers innovants pour financer les projets d’infrastructures essentiels identifiés par les autorités tunisiennes.
Perrone a souligné que ce financement pourrait être fourni en coopération avec les États membres dans le cadre de ce que l’on appelle la « Team Europe » et qu’il existe de nombreuses initiatives liées à l’eau et aux investissements.
Perrone a souligné qu’avec la disponibilité de nombreux outils, il existe la capacité de soutenir la Tunisie, les autorités et la société civile, à court et à long terme.
Laissez un commentaire