A la une

Tunisie – L’Union Européenne pose un ultimatum à Kaïs Saïed ?

Tunisie – L’Union Européenne pose un ultimatum à Kaïs Saïed ?

Le Haut représentant de l’UE, Joseph Borell, qui était en visite en Tunisie, au cours de laquelle il a rencontré des représentants des partis politiques et de la société civile, avant de s’entretenir avec le président Kaïs Saïed, a annoncé, dans une déclaration de presse, à l’issue de sa rencontre avec le président, qu’il a tenu à assurer aux responsables tunisiens, le soutien de l’UE à la Tunisie comme partenaire de choix. Un soutien assez poussé dans le sens de l’ancrage d’une démocratie durable et efficace.

Borell a assuré avoir voulu écouter tout le monde pour essayer de comprendre la situation tunisienne « dans sa complexité ».

Il a assuré avoir rappelé au président Kaïs Saïed « l’attachement de l’Union européenne à l’ancrage démocratique de la Tunisie ainsi qu’au respect de l’État de droit et des droits et libertés fondamentales ».

Il a dit avoir transmis au Président « les appréhensions européennes, appréhensions par rapport à la préservation de l’acquis démocratique en Tunisie, qui seul est à même de garantir la stabilité et la prospérité du pays », en précisant que « Le libre exercice du pouvoir législatif et la reprise de l’activité parlementaire font partie de cet acquis et ils doivent être respectés ».

Borell a ajouté qu’il a « pris bonne note des messages qu’il a reçu lors de ses rencontres, et en particulier ceux de son excellence Monsieur le Président [Kaïs Saïed]. Et il partagera dans les jours qui viennent ces messages et ses analyses avec ses homologues européens au Conseil des Ministres des affaires étrangères, à la Commission européenne, au Parlement européen, avec tous ses collègues des institutions européennes ».

Borell a terminé sa déclaration en avertissant : « ce sera finalement sur les actions et les mesures concrètes qui seront prises dans les prochaines semaines que nous déterminerons comment nous pouvons mieux soutenir et accompagner la démocratie, la stabilité et la prospérité de la Tunisie. Parce que c’est ça notre volonté et le but qui anime ma visite en Tunisie » !

En résumé, et en termes plus clairs, Borell a déclaré qu’il a transmis à Kaïs Saïed les appréhensions de l’Europe des dérives qui menacent les acquis démocratiques en Tunisie, avant de lui exposer les actions que demande l’UE, pour rétablir la démocratie et l’activité parlementaire, sans oublier de faire allusion au fait que la Tunisie est tributaire des aides financières de l‘UE pour dépasser la crise économique aggravée par l’épidémie du covid. Et pour finir, il a posé un ultimatum de quelques semaines, pour qu’il entreprenne ce qu’ils lui demandent, s’il veut que l’UE continue à « soutenir et accompagner la démocratie, la stabilité et la prospérité de la Tunisie ».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut