Le bureau exécutif élargi de l’Union générale tunisienne du travail a appelé le gouvernement à tenir une réunion pour discuter de la situation générale, pour ouvrir la porte aux négociations, mettre en œuvre les accords conclus et réviser les salaires.
Le bureau exécutif élargi de l’Union générale tunisienne du travail a également appelé, dans un communiqué aujourd’hui, mercredi 14 février 2024, à une révision périodique des salaires des retraités, notamment pour les retraités affiliés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, à travers la nécessité de revoir le salaire minimum garanti.
L’UGTT a exprimé son rejet de ce qu’il considère comme « l’exclusion du syndicat » et « la position exclusive du pouvoir » dans les dossiers de la révision du droit du travail, de la réforme du système éducatif, de la réforme des institutions publiques, de la gestion des fonds sociaux et de la sécurité sociale et du changement des lois et réglementations fondamentales de la fonction publique et du secteur public.
Le bureau exécutif élargi du syndicat a, d’autre part, appelé, dans sa déclaration, à cesser de poursuivre certains syndicalistes, à libérer ceux qui ont été arrêtés et à réintégrer à leur poste ceux qui ont été expulsés, estimant que cela s’inscrit dans le contexte des positions du syndicat rejetant les politiques des autorités.
Il a appelé au retrait du décret n°54 relatif à la lutte contre les intox, affirmant qu’il restreint la liberté d’expression, appelant dans le même temps à « respecter l’indépendance de la justice (..) et à ne pas juger les citoyens (..) sans motifs ou preuves. »
Le bureau exécutif élargi de l’Union a, d’autre part, exprimé sa condamnation de ce que subit le peuple palestinien en Cisjordanie, notamment dans la bande de Gaza, depuis 130 jours de guerre d’extermination menée par l’entité sioniste, avec le soutien américain, et la complicité des régimes « normalisateurs ».
Il a appelé ses structures syndicales et les travailleurs adhérents à participer à un rassemblement des travailleurs samedi 2 mars prochain, place de la Kasbah, « pour défendre le droit syndical et exiger le respect des éléments du dialogue social et la mise en œuvre des accords conclus. »
Laissez un commentaire