Société

Tunisie – L’UGTT hausse le ton: Rien ne se fera de façon unilatérale et sans concertation nationale

Tunisie – L’UGTT hausse le ton: Rien ne se fera de façon unilatérale et sans concertation nationale

L’UGTT a publié, ce mercredi, un communiqué, pour faire part de son inquiétude suite au prolongement de la situation d’exception instaurée par le président de la République, depuis le 25 juillet dernier, sans en donner une limite dans le temps, et devant le flou et l’absence de feuille de route pour la période à venir. L’UGTT, à travers ce communiqué, exige la fixation d’une limite à l’état d’exception, le retour au dialogue, avant de décider quoi que ce soit, notamment en ce qui concerne le système politique à adopter, et réitère son engagement à défendre les acquis de la révolution.

L’UGTT rappelle qu’il a favorablement accueilli la décision du président de la République, pour mettre fin à une décennie d’échecs, de corruption, de terrorisme et d’assassinats. Mais devant la persistance de cet état et le flou qui enveloppe l’avenir, l’UGTT tient à assumer son rôle historique dans le pays, pour ne pas gâcher une autre occasion d’opérer un vrai changement salutaire. A cet effet, l’UGTT ;

Réitère son appel à accélérer la nomination d’un gouvernement restreint

Appelle à fixer une limite dans le temps pour l’état d’exception et à éclaircir les étapes à venir pour assainir le climat politique et dépasser la paralysie des instances de l’Etat après un dialogue et une concertation avec  les acteurs du pays, pour arrêter les choix du système politique à adopter.

Rappelle l’importance du dialogue national qui a longtemps caractérisé le travail politique en Tunisie, et celle du respect des acquis de la révolution, comme la liberté d’expression et de manifestation, la liberté de presse et la liberté et l’indépendance de la justice.

Il appelle à faire cesser la stigmatisation de certaines corporations.

L’UGTT condamne, par ailleurs, le fait que certaines parties fassent appel à des forces étrangères pour faire pression sur l’Etat tunisien.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut