Politique

Tunisie: L’UGTT rejette les augmentations des prix de l’essence et accuse le gouvernement de manque de vision stratégique

L’UGTT a rejeté mardi l’augmentation des prix du carburant décidée par le gouvernement d’union nationale, réitérant son refus de toutes les hausses  programmées.

Dans un communiqué publié mardi, la centrale syndicale a précisé que ces augmentations dictées par les cercles financiers internationaux ne font que peser sur les conditions de vie des citoyens et détériorer son pouvoir d’achat ainsi qu’accentuer les difficultés économiques des entreprises tunisiennes.

L’UGTT a mis en garde contre toute décision supplémentaire portant sur l’augmentation des denrées de premières nécessité et des produits subventionnés, estimant que cela attisera la tension et poussera au recours à tous les procédés de lutte légitime pour préserver les droits de la masse laborieuse.

Le communiqué rappelle la revendication de l’UGTT pour un  changement profond du gouvernement, affirmant que ce choix est justifié par l’échec du gouvernement actuel et l’absence de vision et de stratégie.

La centrale syndicale a réaffirmé que le gouvernement retombe dans les mêmes erreurs en suivant l’attitude de ses prédécesseurs, dénonçant les mesures hâtives et de colmatage destinées à des situations conjoncturelles.

L’UGTT a condamné la politique de violation des accords et du non respect du gouvernement de ses engagements, estimant que le non respect des accords est une violation de la Constitution et des toutes les conventions internationales.

Elle a invité le gouvernement à parachever au plus vite les négociations sociales dans la fonction publique privée afin de favoriser l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs.

L’UGTT a condamné les actions du gouvernement visant à “affamer” les retraités à travers les retards répétitifs du versement de leurs pensions ainsi que le refus de les augmenter et de revalorisr le SMIG.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut