Société

Tunisie- L’UGTT scpetique sur les résulats du dernier recensement

Tunisie- L’UGTT scpetique sur les résulats du dernier recensement

L’Union Générale Tunisienne du Travail a remis en cause la fiabilité du dernier recensement décennal établi par l’Institut national de la statistique.

Dans un communiqué diffusé vendredi, le centre d’études et de la documentation de l’UGTT a dit avoir reçu avec beaucoup de scepticisme les résultats du derniers recensement tant il relève d’écarts et de paradoxes qui jettent le doute sur la véracité des chiffres révélés par l’INS.

Ainsi, l’UGTT cite l’exemple de la non-publication du chiffre exact du nombre des ressortissants étrangers ayant afflué en Tunisie durant la période du recensement.

L’UGTT estime qu’il aurait été plus judicieux de mettre en évidence  ce chiffre vu l’importance capitale qu’il revêt dans les dispositions à prendre sur les taxes à employer.

L’UGTT a, par ailleurs, relevé un écart abyssal entre les chiffres du recensement et les résultats de l’enquête nationale sur les personnes actives.

Le recensement estime à  340 mille le nombre de personnes travaillant dans le secteur agricole  alors que l’enquête nationale a démontré qu’il est de  503 mille.

Aussi, l’UGTT précise-t-elle que les présentés par l’INS ne sont pas compatibles  avec ceux donnés par les caisses de retraite et de sécurité sociale. L’INS déclare deux millions d’affiliés à ces caisses alors que celles-ci relèvent  plus de 2,5 millions de cotisants, souligne la centrale syndicale.

L’UGTT a remis, également, en doute le chiffre des maisons dont le nombre de pièces est égal ou inférieur à deux.  L’INS estime qu’il représente 66% des habitations en Tunisie.

En conclusion, l’UGTT préconise la création d’une commission scientifique nationale commune entre   la société civile et les différents ministères pour vérifier les résultats du recensement en question. Elle l propose, en outre, la mise  en place d’un plan de réhabilitation  et d’un audit sur les précédents recensements.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut