Le porte-parole officiel de l’Union générale tunisienne du travail, Sami Al-Tahri, a confirmé, aujourd’hui, jeudi 5 septembre 2024, l’adhésion de l’Union syndicale au dialogue et son exigence de sa reprise, car la Tunisie possède une profonde expérience dans le domaine du dialogue social. , selon sa déclaration.
Il a déclaré, dans un communiqué de presse, en marge des travaux du Conseil national de l’UGTT, qui se tient à Monastir du 5 au 7 septembre, que « si le dialogue ne retrouve pas sa véritable ampleur et traditions bien connues, le Conseil national du syndicat présentera des formes de lutte régionale, sectorielle et nationale, afin d’imposer le dialogue et la défense des droits des travailleurs.
Il a souligné que le syndicat est actuellement en train de se préparer à présenter plusieurs dossiers et à préparer des moyens et mécanismes de négociation, rappelant qu’il avait déjà écrit au gouvernement actuel et aux deux gouvernements précédents pour reprendre le dialogue social qui s’est arrêté avec la présence d’une tension sociale croissante, en particulier parmi les travailleurs et dans de nombreux secteurs, comme il l’a confirmé.
Tahri a déclaré qu’un nouveau cycle de négociations sociales avec l’UTICA va bientôt débuter concernant les salaires des travailleurs du secteur privé, et que sa date n’a pas encore été fixée.
Il a expliqué que les négociations sociales pour une augmentation des salaires dans l’emploi public et le secteur public ne pourraient commencer qu’après le versement de la troisième et dernière tranche de l’augmentation précédente, en janvier 2025.
Le Conseil National du Syndicat prendra position sur les questions soulevées au niveau professionnel ou syndical, notamment politiques, économiques et sociales, en défense du droit de négociation, du droit au dialogue et du droit syndical en général, y compris principalement le droit de grève, selon ce qu’a déclaré Tahri.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires