Economie

Tunisie : L’UTAP dénonce l’immobilisme des autorités face à la surpêche

Tunisie : L’UTAP dénonce l’immobilisme des autorités face à la surpêche

L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche a exprimé, dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion ordinaire tenue ce mardi 25 janvier 2022, son inquiétude face à la diminution des ressources halieutiques de plus de 50% dont de nombreuses espèces et ce en raison de l’exacerbation du phénomène de la surpêche.

Elle a également mis en garde les autorités concernées contre le danger d’immobilisme, de procrastination, la prise à la légère de cette question.

Appelant à la résolution imminente des dossiers accumulés du secteur, notamment ceux liés à la lutte contre la surpêche, la généralisation du confort biologique, la révision des redevances du système de surveillance des navires par satellite et de ne pas le lier aux services portuaires, sollicitant l’établissement d’un système approprié de protection sociale.

L’union a souligné la nécessité d’assurer le contrôle sanitaire et de laboratoire de tous les produits agricoles et marins importés légalement ou illégalement, afin de préserver la santé des consommateurs et de protéger nos systèmes, ainsi que de faciliter les procédures liées à l’investissement et à l’exportation.

Elle a également mis l’accent sur l’importance d’adopter une approche participative pour traiter les questions brûlantes qui préoccupent les agriculteurs et les marins, telles que le fourrage, la rareté de l’eau et les grandes réformes du secteur agricole et de la pêche.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut