Societe

Tunisie: L’UTAP refuse la décision de soumission de l’exportation des fruits estivaux à une autorisation préalable

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a annoncé vendredi son rejet de la décision de soumettre les exportations transfrontalières des fruits estivaux à une autorisation préalable, appelant à l’annulation de cette mesure, qui entraînera la perte du marché libyen au début de cette saison.

Le syndicat des agriculteurs a précisé, dans un communiqué, que cette “mesure restrictive” prise par le ministère du Commerce portait atteinte à la crédibilité de l’UTAP vis-à-vis des marchés étrangers et causait de lourdes pertes aux agriculteurs et aux exportateurs tout en  portant préjudice aux intérêts économiques du pays.

L’UTAP s’est dit surprise que le ministère prenne cette décision “soudainement et unilatéralement, surtout que les fruits d’été ne peuvent pas être conservées longtemps”.

L’organisation agricole a souligné que tous les indicateurs confirment l’abondance des cultures et les excédents des fruits d’été dépassant les besoins du marché local.

Elle a appelé le ministère du Commerce à renoncer à prendre une telle mesure, causant la perte du marché libyen pour plusieurs produits agricoles tels que le lait.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut