Politique

Tunisie: Machrou Tounes s’exprime sur les décisions du président Kais Saied

Tunisie: Machrou Tounes s’exprime sur les décisions du président Kais Saied

Le Bureau Politique du Mouvement Machrou3 Tounes s’est réuni en séance d’urgence ce soir 26 juillet 2021 pour examiner les évolutions nationales et après avoir pris connaissance des décisions exceptionnelles du Président de la République et des positions des partis nationaux, il a été décidé ce qui suit :

  • Le parti a confirmé que la joie légitime qui a prévalu dans de larges portions du peuple tunisien, après l’annonce des décisions du président, est une expression de l’injustice de longue date que connaît le pays en raison d’un système de gouvernement impuissant et pourri qui a conduit le pays vers la faillite. Il a été incapable d’élaborer un plan efficace contre le Coronavirus à pousser le pays vers la faillite et l’appauvrissement, et il a été incapable de protéger la vie des gens en élaborant un plan clair et efficace contre l’épidémie du Coronavirus et a même démantelé les articulations de l’État et menacé son existence.

 

  • Il a rappelé qu’il a toujours mis en garde contre l’aggravation de la crise du régime politique hybride et a exigé la tenue d’un dialogue national pour organiser un référendum populaire afin de choisir un système politique qui garantisse l’unité et l’efficacité du pouvoir exécutif, public et les libertés individuelles, et l’indépendance des autorités.

 

  • Il a souligné que la crise du régime politique hybride a menacé la paix sociale après avoir appauvri le peuple et violé sa dignité et sa sécurité jusqu’à ce que les institutions de ce régime et les textes le réglementant deviennent incapables de la résoudre.

 

  • Il a tenu le mouvement Ennahdha et ses alliés entièrement responsables de la détérioration des conditions politiques, socio-économiques et sanitaires.

 

  • Il a considéré qu’il est impossible actuellement d’analyser les mesures prises par le Président de la République, et d’en tenter des interprétations constitutionnelles, sauf dans le contexte politique marqué par l’aggravation de la crise d’une part, et l’incapacité des mécanismes constitutionnels pour trouver les solutions nécessaires.

 

  • Il a appelé le Président de la République à clarifier son programme de travail pendant la période de 30 jours qu’il s’est accordé et ce en élaborant une feuille de route présentée lors d’un congrès national urgent de salut qui se terminerait par l’organisation d’un référendum populaire concernant le changement du régime politique et la modification de l’ensemble du système électoral. Le parti a également rappelé qu’il a proposé une feuille de route il y a plus d’un an pour passer à la Troisième République, soulignant que c’était la solution pour mettre fin à l’échec d’un régime de 10 ans.

 

  • Il a mis en garde contre le recours à la violence, estimant qu’elle sera perpétrée au nom de l’opposition aux mesures présidentielles.

 

  • Il a mis en garde contre le danger de violation des droits et libertés, et demande à toutes les forces nationales de protéger des valeurs de la république et de la démocratie pluraliste, dans le cadre de la logique de l’État national. Le mouvement adhère également à l’appel de l’UGTT au président de la République pour qu’il révise la décision quant à la direction du ministère public, « avec la nécessité d’appliquer la loi à tous ceux qui ont commis des crimes contre la Tunisie de manière équitable, sans corruption ou personnalisation ».

 

  • Il a salué l’armée nationale et les forces de sécurité et les appelle à rester neutres, dans une optique purement républicaine.

 

  • Il a déclaré qu’il reste en session permanente pour suivre les événements et prendre la position adéquate à leur égard.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut