Société

Tunisie – Macron a promis de soutenir la Tunisie avec le FMI et sur le plan de la situation migratoire

Partager

L’Elysée a publié, ce dimanche, un communiqué pour rapporter les propos échangés entre Macron et Kaïs Saïed, lors de leur dernier entretien téléphonique.

L’Elysée a assuré que Macron a réitéré à Saïed la volonté de Paris de soutenir la Tunisie dans ses discussions avec le FMI et pour la mise en œuvre des réformes requises.

Par ailleurs, le problème de la situation migratoire a été soulevé, et Macron a souligné la nécessité de renforcer la coopération sur ce sujet, et de trouver les solutions rapides à ce problème.

Macron s’est, par ailleurs, réjoui de la participation de Kaïs Saïed au nouveau pacte financier mondial qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin courant.

Ici-bas, l’intégralité du communiqué de l’Elysée :

« Le Président de la République s’est entretenu, par téléphone, avec le Président de la République tunisienne, M. Kaïs SAÏED, ce samedi 3 mai 2023.
Les deux chefs d’État ont évoqué la situation économique en Tunisie. Le Président de la République a rappelé à son homologue qu’il pouvait compter sur l’appui de la France dans les discussions en cours avec le Fonds monétaire international. Il a, par ailleurs, réaffirmé que la France soutiendrait la Tunisie dans la mise en œuvre des réformes qu’elle décidera. Les deux chefs d’État ont également évoqué les autres aspects de la situation intérieure du pays.
Les deux présidents ont ensuite abordé les difficultés liées à la situation migratoire. Le Président de la République a souligné la nécessité de renforcer la coopération migratoire et a réaffirmé son souhait de soutenir la Tunisie, en lien avec ses partenaires européens, afin de trouver des solutions rapides et pérennes pour faire face aux défis communs dans ce domaine.
Enfin, le Président de la République s’est réjoui de la participation du Président Kaïs Saïed au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin prochains. Ce Sommet a pour objectif qu’aucun pays n’ait à choisir entre lutter contre la pauvreté, et agir pour le climat et la nature ; et que les conditions d’une transition juste soient accessibles à tous ».

Laissez un commentaire
Publié par
LM