Société

Tunisie – Mahdia – Hiboun: VIDEO : De quel pouvoir local ils parlent ?

Partager

Çà fait, bientôt, dix ans qu’on ressasse la même rengaine. A savoir l’utilité et le sens pratique d’un pouvoir local, proche du citoyen.

Or, on a oublié, dans ce cadre, de prendre en considération le caractère de certains fonctionnaires tunisiens qui n’arrivent pas à mettre la tête dans le travail, voire, qui n’arrivent pas à aller quand il le faut à leur travail, tant qu’il n’y a pas au dessus de leur tête la menace de sanctions. Et dans l’imaginaire collectif du tunisien, la sanction ne peut émaner que d’un pouvoir central fort et intransigeant. C’est ce qui a d’ailleurs, mené à cet état de relâchement général que nous déplorons, de nos jours, dans la majorité des services publics.

C’est dire qu’on est, encore, bien loin de l’efficacité d’un pouvoir local capable de mener ses fonctionnaires comme il le faut.

Nous venons, de recevoir un énième exemple de l’incapacité de l’administration locale à gérer les affaires du citoyen, avec cette vidéo qu’un citoyen de Mahdia vient de poster sur les réseaux sociaux, pour montrer à quel degré de déchéance on est arrivé au niveau de la qualité des services des pouvoir locaux.

Le bonhomme s’est présenté au siège de la municipalité de Hiboun à Mahdia, à l’instar de milliers de ses concitoyens, en cette période de rentrée, pour obtenir des extraits de naissance, ou pour faire valider des copies ou tout autre besoin auprès du service de l’état civil de la municipalité. Il a trouvé des dizaines de citoyens dans la même situation que lui, qui attendaient. Mais qui attendaient quoi ? Ils attendaient que les fonctionnaires de la municipalité daignent bien se déplacer à leur travail !

Les citoyens étaient, en effet, seuls dans les locaux désespérément vides de la municipalité. Car en dehors de l’agent de sécurité et d’une unique fonctionnaire, tous ces messieurs-dames de la municipalité n’avaient, apparemment, pas envie d’aller au travail, ce jour là. Un jour assez particulier, à cause, justement, du besoin urgent et pressant qu’ont les citoyens en cette période de l’année des services de l’état civil des municipalités.

Ce malheureux citoyen a, dans son désespoir, filmé tous les locaux de la municipalité complètement désertés par les fonctionnaires, pour démontrer qu’il n’y avait personne. Car il fallait bien démontrer cela, vu que c’est à peine croyable !

Donc, et comme il va falloir, du moins, pour l’instant, désespérer du pouvoir local et de ses capacités, il serait, peut-être, opportun de lancer un appel de détresse, aux représentants du pouvoir central, en l’occurrence, le gouverneur de Mahdia, connu, lui, au moins, pour son sérieux et son travail, pour qu’il intervienne afin de mettre un terme à ces agissements de fonctionnaires qui ne reconnaissent de leur fonction, que le salaire qu’ils exigent de percevoir à la fin de chaque mois !

Laissez un commentaire
Publié par
Saber .