Politique

Tunisie: Mahmoud Baroudi prédit un nouveau “7 novembre” dans un proche avenir

L’ancien député de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mahmoud Baroudi, a affirmé mardi 07  novembre 2017 que la probabilité qu’un coup d’Etat similaire à celui mené  en 1987 par Zine El Abidine Ben Ali contre le président Habib Bourguiba, se reproduise est envisageable.

On rappelle que le 7 novembre 1987, Zine El Abidine Ben Ali alors Premier ministre a déposé le président Habib Bourguiba pour sénilité en utilisant une clause de la constitution prévoyant le remplacement du président par le Premier ministre en cas d’empêchement. Il s’est appuyé sur un certificat médical signé par plusieurs médecins.

Dans une déclaration à Tunisienumérique dans laquelle il a précisé le sens d’un poste publié sur sa page facebook  dans lequel il a écrit “sentir l’odeur d’un nouveau 7 novembre dans un proche avenir”, Baroudi a souligné que cette éventualité découle de la situation de tension latente dans le pays qui traverse une période difficile marquée par une disparité du pouvoir.

Selon lui la conjoncture économique est difficile avec une forte inflation,  un déficit de la balance commerciale, un chômage élevé ainsi que  d’autres indicateurs économique en berne.

L’ancien dirigeant du Front de salut et du progrès, a également évoqué la situation au niveau régional qui passe par une phase déconcertante, affirmant que tous ces ingrédients constituent des facteurs favorables à ce que quelqu’un comme Ben Ali songe à passer à l’action.

Pour corroborer la difficulté au niveau intérieur , il a évoqué la situation critique du chef du gouvernement, Youssef Chahed dont il a dit qu’il n’était soutenu que par une frange de la classe politique.

Pour Baroudi s’il n’arrive pas à faire passer la loi de finance 2018 qui est critiquée aussi bien à l’intérieur qu’à l’étranger, certaines parties n’hésiteront pas à demander son remplacement.

Ainsi Mahmoud Baroudi a estimé que cette situation démontre la précarité qui sévit dans le pays en proie à une grande crise notamment  en cette période favorable en Tunisie à tous les mouvements de protestation.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Déclaration de Mahmoud Baroudi, ancien député à l'ARP

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut