Société

Tunisie : Majdi Karbaii s’exprime sur les violations à l’encontre des migrants et des mineurs tunisiens en Italie [Audio]

Partager

Le député Courant Démocrate, Majdi Karbaii a déclaré aujourd’hui à Tunisie numérique que le ministre des Affaires Etrangères, Othmane Jerandi n’a pas rencontré les députés d’Italie lors de sa visite au pays en question.

Etant une zone rouge, le député a annoncé que l’ambassade de Tunisie en Italie aurait pu faire une exception et envoyer des autorisations aux députés, à cause des restrictions de déplacement imposées par le gouvernement, pour pouvoir se déplacer, rencontrer le ministre et discuter des problèmes rencontrés par les Tunisiens en Italie.

Karbaii a également mis l’accent sur les violations des droits des migrants et des mineurs, précisant, dans le même cadre, qu’il est illégal que les mineurs et en l’occurrence ceux de nationalité tunisienne, soient admis dans des centres de rétention et de rapatriement.

Le député a dénoncé l’absence de réaction de la part de la mission diplomatique en Italie et a expliqué que les attachés sociaux  doivent, conformément à la Loi, informer les autorités italiennes de ces violations et intervenir pour régler la situation des migrants. Ils doivent jouer un rôle de supervision et suivre la situation des citoyens à l’étranger notamment dans un cadre sanitaire aussi spécifique” a t-il ajouté.

Notant les conditions de vie difficile des Tunisiens en Italie, le député a dénoncé l’absence totale de coordination entre la mission diplomatique et la société civile italienne dont les organisations qui opèrent dans le secteur social et humanitaire.

Il a, par ailleurs, souligné qu’il y avait un fossé entre les citoyens tunisiens et les services consulaires, dénonçant le harcèlement et le mauvais traitement infligé à une jeune diplomate tunisienne à besoins spécifiques par le consul de Tunisie à Palerme.

Laissez un commentaire
Publié par
D .