news

Tunisie – Malgré la reprise des cours ce lundi… L’année scolaire demeure hypothéquée

Tunisie – Malgré la reprise des cours ce lundi… L’année scolaire demeure hypothéquée

Si l’année scolaire dernière a réussi, tant bien que mal, à passer à travers les mailles de l’épidémie de la Covid et a être parachevée, même partiellement, l’année en cours demeure fortement hypothéquée.

En effet, elle était déjà mal partie avec dispensation des cours un jour sur deux. La voila en plus, menacée par des suspensions répétées de cours, qu’elles soient limitées à certaines régions ou villes ou généralisées à toutes les institutions du pays, au gré de l’évolution, décidément imprévisible de la maladie.

Paradoxalement, ce n’est pas l’épidémie qui représente la plus grande menace pour l’année scolaire en cours.

La saison demeure, bien plus hypothéquée, du fait de deux grèves ouvertes qui évoluent et durent, sous silence, depuis près de deux mois.

En effet, les surveillants et surveillants généraux d’un côté, et les cadres administratifs de l’autre, mènent une grève ouverte, depuis plus de cinquante jours. Une grève qu’ils observent pour des revendications, certes, légitimes, mais qui ne menacent pas moins l’année scolaire et l’avenir de nos enfants.

Il faut reconnaitre que les revendications de ces cadres ont été décidées et accordées, depuis deux ans, mais qui n’ont, jusqu’à présent, pas été mises en application, car elles dépassent la compétence du ministre de l’Education. Ces revendications sont communes à tous les corps de métiers et si l’Etat les accorde aux cadres de l’enseignement, il va subir l’avalanche des demandes des autres départements.

Entretemps, malgré la reprise imminente des cours, la situation demeure explosive, car, imaginons, par exemple, que ces cadres grévistes aient mis à exécution leur menace de ne pas préparer le versement des salaires des enseignants, qu’en aura-t-il été, des quelques 250 000 cadres qui auront été dans l’incapacité de percevoir leurs salaires ?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut