Categories: Economie

Tunisie: Malgré le covid-19, le déficit commercial avec la Chine se creuse fin mars!

Partager

Contre toute attente et d’après les chiffres de l’institut national de la statistique (INS), le déficit commercial avec la chine s’est creusé davantage à fin mars dernier pour atteindre 1299.9 millions de dinars malgré la crise du coronavirus, le confinement général et le net recul global des échanges extérieurs, en volume et en valeur.

Ce déficit était de 958.8 millions de dinars au terme du mois de février 2020 et de 5852.2 millions de dinars pour l’année 2019…

Ce qui intrigue le plus au vu de ces chiffres, c’est que la majorité des observateurs affirment que la demande intérieure et extérieure a baissé sensiblement et que les consommateurs sont passés à la consommation dite incompressible en donnant la priorité aux produits de première nécessité, en l’occurrence les denrées alimentaires et les produits sensibles.

De ce fait, l’importation des marchandises et des articles superflus tels que les produits chinois devrait baisser.

Pour mémoire, le déficit avec la chine est colossal puisque rien que pour les trois premiers mois de l’année en cours, celui-ci représente, à titre indicatif, 39% du budget de la santé publique et 4.3 fois les allocations prévus pour l’infrastructure du secteur, au titre de l’année 2020.

Ces chiffres posent plusieurs points d’interrogations quant à la manière avec laquelle, les échanges commerciaux sont gérés par les autorités.

Rappelons, sur un autre plan, que d’après une note d’analyse publiée par l’observatoire tunisien de l’économie (OTE) en mai 2019, la part du commerce extérieur de la Tunisie n’a cessé de se développer en l’occurrence au profit de la Chine par rapport aux partenaires économiques stratégiques. L’union européenne (UE), premier partenaire économique, ne représente plus que 62% du volume de commerce extérieur de la Tunisie en 2018 contre environ 65% en 2008 et 75% entre 1995 et 2005.

Les relations entre la Chine et la Tunisie sont complètement déséquilibrés, sur tous les plans.

Rappelons que le volume total des investissements chinois en Tunisie ne dépasse pas les 17 millions de dinars environ. Au total, 11 entreprises chinoises sont installées en Tunisie et n’emploient que 540 salariés permanents. Concernant le secteur  touristique et d’après les chiffres de la fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV), le nombre de touristes chinois visitant chaque année la Tunisie ne dépasse pas 1% du nombre total des visiteurs soit, globalement, 28 mille touristes.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek