Société

Tunisie – Manque des médicaments essentiels : Qui est responsable de la faillite de la PCT ?

Tunisie – Manque des médicaments essentiels : Qui est responsable de la faillite de la PCT ?

On ne le répètera jamais assez : Plusieurs médicaments essentiels que ce soient ceux réservés pour les maladies chroniques, ou, même, depuis quelques semaines, les médicaments d’usage commun dans les urgences.

La situation devient intenable pour les malades qui souffrent le martyr pour pouvoir obtenir, ne serait-ce qu’une boite de leur traitement. Et cette situation risque de s’aggraver encore plus, avec les ruptures de stocks d’autres médicaments.

Et ce qui rend le problème encore plus grave, c’est que les premiers responsables du secteur jouent à l’autruche et veulent, absolument nier l’existence d’un problème à ce niveau. Ainsi, pas plus tard que ce matin, le chargé du ministère de la santé a assuré, tout confiant, qu’ils vont faire en sorte que tous les médicaments essentiels soient disponibles, d’ici peu !

Or, comment peut-il avancer une chose pareille, quand on sait que la Pharmacie Centrale de Tunisie accuse de nombreux défauts de paiement pour ses fournisseurs aussi bien au niveau national qu’international ? Au point que ces fournisseurs refusent, désormais de lui livrer les médicaments qu’elle commande, du moment qu’ils ne se sont pas fait payer les sommes dues.

L’autre problème c’est que les responsables veulent nous faire croire que ce déficit de la Pharmacie Centrale est du aux énormes dépenses supplémentaires suscitées par la crise de la covid.  Or, on se rappelle, encore, que les tunisiens ont mis la main à la poche, et ont énormément aidé au financement de l’effort de l’Etat pour faire face à la pandémie. Et on rappelle, aussi, que, jusqu’à ce jour, on ignore où est passé tout cet argent, et comment il a été dépensé.

Et si les responsables ne sont pas chauds pour demander des comptes à tous ceux qui ont échoué dans la gestion de la pandémie, bien que leur mauvaise gestion ait entrainé des milliers de morts « inutiles », ils devront, bien faire quelque chose pour les malades chroniques et autres qui manquent cruellement de médicaments, et qui ne veulent pas payer les frais de l’amateurisme des équipes qui ont échoué à faire face à la covid.

Et, ne serait-ce que pour ces citoyens, l’Etat doit absolument, demander des comptes à ces responsables, pour que l’on sache, au moins, ce qui s’est passé, et qui a occasionné tant de malheurs aux tunisiens !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut