news

Tunisie – Mechichi : Nous allons faire respecter la loi pour prévenir le covid

Tunisie – Mechichi : Nous allons faire respecter la loi pour prévenir le covid

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a annoncé, lors d’une allocution qu’il a tenue, ce lundi soir, à l’attention des tunisiens, que la situation épidémiologique, en rapport avec le covid, demeure très grave.

Il a précisé que son gouvernement a procédé depuis le mois de septembre à l’amélioration des capacités des structures hospitalières, en matériel et en ressources humaines. Des services covid ont été créés, des lits supplémentaires ont été mis en place, des hôpitaux de campagne ont été dressés.

Malgré tous ces efforts, a-t-il déploré, la situation épidémiologique ne s’améliore pas avec des nombres de morts et de nouvelles infections en constante augmentation. Il a précisé que nous comptons plus de 1900 décès.

Mechichi a expliqué que le citoyen n’est pas suffisamment discipliné dans le respect des mesures de prévention, notamment le port du masque de protection. Mechichi a précisé que seuls 40% des tunisiens respectent la mesure du port du masque, alors que pour stopper l’extension de l’épidémie il faudrait un minimum de 80% de citoyens qui respectent cette mesure.

Mechichi a ajouté que malgré toutes les mesures restrictives prises pour certaines activités commerciales ou culturelles, et malgré l’interdiction des déplacements entre les gouvernorats et l’instauration du couvre feu, la discipline du citoyen demeure insuffisante, et nous risquons de nous trouver avec 7000 décès. Il a ajouté que le risque majeur est de dépasser les capacités de notre système de santé, et de se trouver obligé de choisir quel malade traiter et qui laisser mourir.

Pour cette raison, et pour le respect insuffisant des mesures de prévention, le chef du gouvernement a annoncé, à partir de demain, un durcissement dans l’application de la loi et le contrôle du respect des mesures décidée, surtout, le couvre feu, le port de masque dans les espaces publics, en voiture et dans les stations des transports en commun. Les patrouilles sécuritaires seront doublées dans les limites entre les gouvernorats, pour veiller à la bonne application de l’interdiction des déplacements sauf pour raison valable.

Il a conclu sur le fait que la guerre contre la maladie doit être menée par tout le monde, le citoyen en premier, notamment en atteignant 80%, au moins de port du masque.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut