news

Tunisie – Mechichi – Saïed : Un premier pas vers une éventuelle réconciliation ?

Tunisie – Mechichi – Saïed : Un premier pas vers une éventuelle réconciliation ?

Le différend entre les deux têtes de l’exécutif n’est plus un secret pour personne. Une controverse  qui a mis un sacré coup de frein aux rouages du pays. Un conflit qui tourne au blocage, chaque partie jetant la responsabilité sur l’autre.

Quelles que soient les causes à l’origine de ce différent, personne ne pourrait nier que la responsabilité du blocage actuel, est essentiellement, due à l’entêtement du président de la République qui campe sur sa position, inébranlable. Quoiqu’en face, le chef du gouvernement multiplie les gestes  d’apaisement, mais qui n’ont, malheureusement pas abouti. Tout le monde garde, à ce sujet, en mémoire le jeu de courriers entre les deux présidents, qui a tourné à la correction d’un devoir de littérature.

Il faut dire que Mechichi s’est trouvé en sandwich entre Kaïs Saïed et Rached Ghannouchi qui se sont livrés un combat acharné à travers sa personne et ses prérogatives.

Néanmoins, Mechichi ne désespère, parait-il, pas d’approcher le président de la République et il ne rate pas une occasion pour lui tendre une main conciliante. Le dernier geste de ce genre aura été le coup de fil que Mechichi a eu avec Saïed, au cours duquel il l’a félicité pour avoir obtenu le report de l’exécution d’un citoyen tunisien au Qatar et l’a remercié pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour les intérêts des tunisiens qu’ils soient sur le sol national ou à l’étranger ! Un beau geste de la part de Mechichi, surtout quand on sait que les deux hommes ne se sont plus rencontrés, depuis le 3 février.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut