Société

Tunisie – Messieurs les présidents… Laissez les tunisiens mourir en paix !

Tunisie – Messieurs les présidents… Laissez les tunisiens mourir en paix !

Les déclarations se multiplient, ces derniers jours entre les présidents à la tête de l’Etat. Des déclarations de guerre, avec des menaces de tous les côtés. Des déclarations et des réactions, suivies de contre-réactions, à n’en plus finir.

Le seul président qui reste, relativement, en retrait par rapport à ces tensions, est le chef du gouvernement, trop occupé par les dossiers urgents qu’il a entre les mains et conscient qu’il n’est, somme toute, pas partie prenante dans ce conflit, puisqu’il sait, pertinemment que la bagarre se situe entre les deux autres présidents, qui n’hésitent pas à l’utiliser comme enjeu et comme outil de cette guerre.

Pours les autres, si le président de la République n’hésite pas à hausser le ton, à menacer, à parler de dossiers, de guerre contre ceux qui minent l’Etat à faire allusion à de très prochaines actions de grande envergure et une lessive à grande eau, le président du parlement, lui, demeure plus discret, laissant le soin de répondre au chef de l’Etat et de le contrattaquer à quelques uns de ses proches, notamment, son beau fils, Rafik Bouchlaka qui semble, depuis quelques temps, se consacrer à l’unique tâche de diffuser le discours haineux des islamistes, celui qu’ils ne peuvent plus se permettre de tenir dans les tribunes officielles.

Cette guerre s’annonce sans quartiers, un des côtés menaçant de mobiliser ses troupes armées, alors que l’autre se promet de mettre en branle ses milices non moins armées. Une guerre qui s’annonce sanglante et qui risque de faire beaucoup de victimes dans les deux rangs des combattants, jamais dans celui des commandants qui se réservent le droit de savourer leur victoire, ou, sinon, de prendre la poudre d’escampette et aller se dorer sous le soleil des tropiques, dans un exil doré.

Finalement, et comme toutes les guerres, ceux qui la décident ne sauraient y perdre et ceux qu’on jettera dedans en paieront le prix fort. Mais ceux qui vont y laisser le plus de plumes, ce sont les tunisiens qui ne sont ni d’un camp ni de l’autre et qui se contentent de regarder ces énergumènes détruire le pays sous leurs yeux.

Messieurs les présidents, si vous ne voulez pas aider ceux-là mêmes qui vous ont permis d’être là où vous êtes… Si vous refusez de les soutenir dans leur combat quotidien contre tous les maux… S’ils ne font nullement partie de vos soucis… Ayez, au moins la décence de ne pas leur en rajouter. Laissez-les se débrouiller comme ils peuvent face à la maladie, à la misère, à la crise dans laquelle vous les avez jetés… Laissez les, au moins, mourir en paix et non pas en guerre. Ils n’ont nullement besoin d’une autre calamité !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut