Société

Tunisie – Mesures anti covid : Yassine Ayari dit au tunisien ses quatre vérités

Partager

Personne n’aurait osé dire cela au tunisien. Personne de la classe politique n’aurait risqué hypothéquer son capital en rappelant ses électeurs à l’ordre. Mais Yassine Ayari a toujours fait l’exception. Il est réputé pour prendre son rôle dans la société très au sérieux et pour ne pas peser ses mots, pour transmettre le message qu’il juge opportun.

Ainsi, en cette période où le populisme prime sur tout, dans le domaine de la politique et où tout le monde se dérobe à ses responsabilités, Yassine Ayari n’a pas hésité à dire à ses électeurs qu’ils feraient mieux de ne pas trop chercher les solutions de facilité. Il leur a expliqué pourquoi il ne fallait pas suivre ceux qui prônent le confinement général, puisqu’un mois de confinement coûte au contribuable, c’est-à-dire à eux, entre 1000 et 2500 milliards, qu’il faudra ajouter aux dettes du pays et au déficit budgétaire.

Il les a appelé à prendre en considération ses prochains qui mourront de faim si jamais on leur impose un autre confinement. Il les a priés de ne pas être trop égoïstes en voulant rester chez eux et savourer leurs salaires, car d’autres n’ont pas de salaire fixe.

Ayari a accusé ceux qui tombent dans les solutions de facilité et bouclent le pays, indifférents aux conséquences économiques de ne pas être des hommes d’Etat ni des patriotiques. Il les a accusés d’être des lâches qui fuient leurs responsabilités et engagent des mesures dont ils lèguent les conséquences aux gouvernements qui leur succéderont.

Yassine Ayari a demandé aux tunisiens de commencer par être disciplinés et de se soumettre aux règles des protocoles sanitaires. Il leur a expliqué qu’ils pouvaient éviter de sortir au maximum, qu’ils pouvaient prendre leur congé annuel en ce moment, sans vouloir absolument attendre l’été, car personne ne sait ce qu’il en sera du pays cet été, si on ne se conforme pas aux directives.

Il a reproché au tunisien d’être égoïste, de vouloir défier les lois, de vouloir sortir, se balader, rencontrer des gens, les saluer en les embrassant, mais en contrepartie, il refuse de mettre la main à la pâte, comme pour payer une taxe covid. Il lui a, alors conseillé de mettre son masque de protection, d’user du gel désinfectant, de prendre ses distances des autres et de suivre toutes les règles des protocoles sanitaires. Puisque ce sont des actions gratuites face au gain qu’on peut occasionner à tout le monde !

Laissez un commentaire