Le scénario le plus probable pour le trimestre mai-juin-juillet 2025 indique que les températures seront supérieures aux moyennes saisonnières dans toute la Tunisie, reflétant une tendance générale vers un temps plus chaud que d’habitude, selon le bulletin de prévisions saisonnières 2025 de l’Institut national de météorologie.
En ce qui concerne les tendances des précipitations au cours de la période « mai-juin-juillet », il semble que les modèles climatiques n’indiquent pas de tendance significative des précipitations. Par conséquent, des conditions climatiques proches des caractéristiques saisonnières normales sont les plus probables, avec une possibilité modérée d’enregistrer des précipitations inférieures à la moyenne, en particulier dans le nord et le centre du pays.
Sur la base des moyennes climatiques de la période de référence 1991-2020, la période « mai-juin-juillet » est caractérisée par des températures moyennes au cours du premier trimestre de l’année, comprises entre 21 et 30 degrés Celsius, selon les régions, les températures les plus élevées étant généralement enregistrées dans le sud du pays.
L’Institut national de météorologie a prédit « une transition significative vers la saison sèche, avec une forte baisse des précipitations vers la fin du printemps, ainsi que des précipitations totales généralement faibles pour les trois saisons, ne dépassant pas une moyenne de 30 millimètres, ce qui confirme le caractère aride à très aride de cette période à travers le pays ».
Les températures moyennes en mai varient entre 17 et 27 degrés, avec des températures plus élevées dans les régions du centre et du sud. Ce mois est marqué par le début de la hausse des températures avant l’arrivée de l’été.
Les températures moyennes en juin devraient se situer entre 22 et 31 degrés Celsius, avec une augmentation progressive des températures maximales.
Les températures moyennes en juillet devraient se situer entre 25 et 35 degrés Celsius, avec une augmentation des températures maximales.
Laissez un commentaire