news

Tunisie – Ministère de la Santé : Est-ce du laisser aller ou du manque de respect pour les citoyens ?

Tunisie – Ministère de la Santé : Est-ce du laisser aller ou du manque de respect pour les citoyens ?

Nombreux étaient, ce soir du jeudi 14 mai, collés à leurs écrans, dans l’attente des nouvelles du côté de Bab Saâdoun, entendre par là, le point quotidien sur l’évolution de l’épidémie du Covid en Tunisie. Et comme d’habitude, il n’y a aucun résultat jusqu’à près de minuit.

Mais, bizarrement, il parait que la directrice générale de l’observatoire des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, ait annoncé aux médias qu’il n’y avait aucun nouveau cas de Covid notifié, pour la cinquième journée consécutive. Pourtant, pas de communiqué officiel de la part du ministère, bien que tous les tunisiens soient dans l’attente de cette bonne nouvelle qui va confirmer le repli de l’épidémie.

Ce n’est pas la première fois que çà se passe ainsi, puisque quelques jours auparavant, c’était le ministre Abdellatif Makki qui a annoncé qu’il n’y avait pas de nouveaux cas, pour la deuxième journée consécutive, sans qu’il n’y ait de publication officielle de la part des services du ministère, que beaucoup plus tard, dans la soirée.

C’est à partir de ces deux anecdotes qu’on confirme qu’il n’y avait pas de raisons valables pour faire les annonces des nouveaux cas, très tard, chaque nuit. Puisque, de toutes les façons, il s’agit toujours des résultats des tests de la veille. Ce qui rendait incompréhensible le fait que le  ministère explique ces retards par le temps qu’il faut à chaque fois, pour collecter les données.

Comme les responsables du ministère peuvent communiquer ces mêmes résultats plusieurs heures avant la publication du communiqué officiel, cela veut dire que les données sont disponibles bien avant l’heure de l’émission du communiqué. Ce qui suscite des questions sur la cause de ne pas vouloir les communiquer aussitôt, et d’attendre jusqu’à la fin de la nuit.

Là, çà ne peut que conforter les soupçons de certains quant au fait qu’ils diffèrent l’annonce des résultats pour les manipuler à leur guise ou après avoir demandé l’avis d’on ne sait qui !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut