Economie

Tunisie-Ministère de l’Energie et des Mines : Préparatifs de la première session du Conseil National de l’Energie

Tunisie-Ministère de l’Energie  et des Mines : Préparatifs de la première session du Conseil National de l’Energie

Le Ministre par intérim de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Boussaid a présidé le mercredi soir 22 septembre 2021 au siège du Ministère, une réunion préliminaire pour examiner l’ordre du jour de la première session du Conseil National de l’Energie, en présence d’un groupe de hauts fonctionnaires du ministère et de ses institutions affiliées.

L’accent a été mis sur la nécessité d’activer le rôle du Conseil national de l’énergie, créé en vertu du décret n° 2113 de 1999, en tant qu’organe consultatif lui permettant de se prononcer sur les options stratégiques du secteur.

En effet, les missions du conseil consistent principalement à émettre un avis sur les tendances nationales dans le domaine de l’énergie, les programmes de développement du secteur énergétique, les projets et les textes juridiques et réglementaires qui s’y rapportent.

Le Conseil National de l’Energie proposera des politiques et des projets visant à développer le secteur de l’énergie, à promouvoir les activités d’exploration et de production dans le secteur des hydrocarbures et à promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables.

Ce conseil comprend des représentants de divers ministères et structures tels que :

  • L’Institut tunisien d’Etudes Stratégiques relevant de la Présidence de la République
  • La Banque Centrale de Tunisie
  • Les Ministères : de l’Intérieur, de la Défense Nationale, du Développement, de l’Investissement, de la Coopération Internationale, de l’Industrie, de l’Energie, des Mines, du Commerce, du Développement des exportations, d’Equipement, du Logement, de l’Environnement, des Affaires Locales, des Transports, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le conseil se chargera également au diagnostic de la réalité du secteur de l’énergie et de la situation actuelle des institutions publiques actives dans ce secteur.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut