Société

Tunisie- Ministère de l’Enseignement Supérieur: La poursuite du sit-in des docteurs chômeurs est “injustifiée”

Tunisie- Ministère de l’Enseignement Supérieur: La poursuite du sit-in des docteurs chômeurs est “injustifiée”

Commentant les événements qui ont eu lieu hier devant son siège, notamment la “tentative d’entrer par la force” et le blocage du passage sur la route prés de son siège, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique a estimé que la poursuite du sit-in des docteurs chômeurs est injustifiée.

Rappelant les décisions qui ont été prises le 10 mars 2021, le ministère a souligné qu’une feuille de route a été mise en place sous la supervision du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, l’Union Générale Tunisienne de Travail et les représentants des sit-inneurs.

Selon un communiqué, publié aujourd’hui sur sa page officielle, le ministère a précisé que le gouvernement avait accordé l’importance nécessaire au dossier en question depuis le démarrage du processus de négociation, soit depuis le 9 décembre 2020.

A l’issue de la négociation, le chef du gouvernement a annoncé que 3000 chercheurs au chômage seront recrutés dans le cadre d’un plan triennal notant que le ministère est passé de la négociation à l’application.

Ayant l’intention de lancer un concours de recrutement au titre de l’année universitaire suivante, le ministère a précisé qu’il faut lever le sit-in immédiatement en vue d’éviter toute sorte de perturbation.

Par ailleurs, l’institution en question a fait savoir que tous les postes sont soumis au principe de l’égalité des chances et de la transparence.

Notons que les sit-inneurs ont été agressés hier par les forces de l’ordre lors d’un rassemblement protestataire devant le siège du ministère. De ce fait, ils ont organisé aujourd’hui une grève de la faim.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut