Economie

Tunisie-Ministère de l’Industrie : « Nous travaillons sur la mise en place d’un système permanent d’amélioration de la productivité au niveau national »

Tunisie-Ministère de l’Industrie : « Nous travaillons sur la mise en place d’un système permanent d’amélioration de la productivité au niveau national »

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Mme. Neila Gongi a supervisé le jeudi matin 02 décembre 2021, l’ouverture des activités de la Journée nationale de la productivité : L’approche Kaizen pour améliorer la productivité dans le secteur industriel, en présence de Son Excellence  Monsieur l’Ambassadeur du Japon en Tunisie, Schimizu Shinsuke, le Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, Schunei Schinohara et le Directeur de L’Unité de Gestion du Programme National pour l’Avancement de la Qualité et de la Productivité, Zouhair Makhloufi, et une délégation de l’UTICA.

Dans son allocution, Mme. Gongi a souligné que les intérêts du ministère visent à établir un système national permanent soucieux d’améliorer la productivité au niveau national et à renforcer davantage l’expertise nationale dans le domaine du kaizen (amélioration continue) des secteurs public et privé.

Ils visent également la généralisation de cette expérience dans divers secteurs économiques, la mise en place des outils d’amélioration de la productivité au niveau national et transforma la Tunisie en un pôle régional sur le continent africain dans le domaine de la formation et de l’appui technique dans le domaine de la qualité et de la productivité.

La ministre a indiqué que le programme de coopération technique tuniso-japonais dans le domaine de l’amélioration de la qualité et de la productivité dans sa deuxième phase de 2016 à 2021 a contribué à la formation de 86 experts nationaux dans le domaine de l’amélioration de la qualité et de la productivité et à la fourniture d’un appui technique aux environ 100 entreprises industrielles actives dans les secteurs des industries mécaniques, électroniques, textiles, de l’habillement et chimiques.

Pour sa part, l’ambassadeur du Japon en Tunisie, a souligné la poursuite du développement des relations bilatérales entre les deux pays, notamment dans le secteur industriel, pour améliorer la qualité et la productivité des produits nationaux et accroître la compétitivité des entreprises, notant que la Tunisie est pionnière dans le domaine du « Kaizen » au niveau africain, et que le Japon est fier du niveau d’expertise nationale dans ce domaine.

Il est à noter que ce programme a contribué à la formation théorique et pratique de 25 cadres d’entreprises industrielles actives dans le secteur privé, à la formation théorique et pratique de 20 professeurs d’université sur les outils d’amélioration de la productivité, et à l’organisation d’un stage de formation pour 10 cadres africains du Maroc, d’Algérie, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal et du Burkina Faso.

En marge de cet événement a été organisée la Cérémonie de remise des Prix Kaizen National Debate Awards dont les trois premiers prix ont été décernés à TF-PROD pour la confection, ELEONTECH, spécialisée dans les industries mécaniques et électriques, et CONTACT, active dans les industries mécaniques et électriques.

Il est à noter que le mot « Kaizen » est une approche japonaise qui signifie amélioration continue.

Cette méthode est un ensemble de mesures  visant à améliorer la productivité et la qualité des produits ainsi que les conditions de travail, pour l’effectuer facilement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut