Société

Tunisie – Minute Santé : VIDEO : Les gestes qui sauvent en cas d’hémorragie externe

Partager

L’invité de Minute santé by TN était, ce jour, le Dr Mohamed Fadhel Ghouil, médecin urgentiste, pour nous expliquer la conduite à tenir, et les premiers gestes de secours devant une hémorragie.

Notre invité nous a expliqué que le secouriste doit, avant tout, commencer par se protéger lui-même, avec le port de gant, pour se prémunir des maladies transmissibles par le sang. En attendant, le blessé doit maintenir une pression sur la plaie, pour comprimer un peu les vaisseaux.

Par la suite le secouriste doit prendre le relais en comprimant la plaie avec une compresse, en maintenant le blessé allongé. Cette compression doit durer de cinq à dix minutes, le temps que le sang coagule.

Si le sang coagule, on procède à un pansement compressif, en attendant le traitement chirurgical de la plaie, pour les sutures.

En ca ‘hémorragie par la narine (épistaxis), il faut, aussi, procéder à la compression, toujours pendant cinq à dix minutes, de la racine du nez. Et, contrairement aux idées reçues, ne jamais pencher la tête en arrière, mais plutôt vers l’avant, pour éviter que le sang ne migre vers les voies respiratoires.

Il est important de calmer le malade, pour abaisser le rythme cardiaque, et diminuer l’hémorragie.

En cas d’amputation, d’un doigt, par exemple, il  faut récupérer le bout coupé, et le préserver dans un sachet, fermé et mis dans un autre sachet de glace.

Laissez un commentaire
Publié par
LM