Tunisie: Mise en service officielle de la station éolienne d’El Alia par la STEG

La société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a mis en service, officiellement, vendredi 13 avril 2012, une station de production électrique fonctionnant à l’énergie éolienne, à El Alia dans le gouvernorat de Bizerte, après une période expérimentale ayant commencé le 20 février 2012.

Cette station a une capacité de production de 50 mégawatts d’électricité générés par 37 éoliennes.

Elle constitue une partie d’un projet de production d’électricité, grâce à l’énergie éolienne, permettant de produire 120 mégawatts, à la fin de la première étape, prévue en août 2012, d’après des informations fournies par la STEG.

Selon les prévisions, cette capacité passera à 190 mégawatts à l’achèvement de la deuxième tranche, avant fin 2013.

Le projet étalé sur deux sites, le premier à Metline/El Alia et le second à Jebel Kchayta, entre les délégations de Menzel Bourguiba et Utique, comporte l’installation de 143 éoliennes, situés à 55 mètres du niveau de la terre.

D’un coût de 600 millions de dinars, ce projet couvrira les besoins de 350 mille abonnés en énergie de basse tension à usage domestique.

La production de ces éoliennes représente 120 mille tonnes d’équivalent pétrole (TEP), ce qui sera de nature à réduire les importations nationales.

De même, elle va permettre de réduire les émanations de dioxyde de carbone de 300 mille tonne, par an.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut