Societe

Tunisie: Mise en garde contre le Zgougou usagé, devenant cancérigène

A l’approche du Mouled, anniversaire de naissance du Prophète Mohamed (PSL), dont la célébration est prévue fin de novembre courant, la commercialisation des grains d’Alep, s’accélère et s’intensifie en prélude à la préparation de Assidat zgougou.

Mais comme d’habitude, les opérations de tricheries et de tromperies se multiplient d’où la nécessité de la vigilance.

Dans ce cadre, l’organisation tunisienne d’assistance au consommateur a mis en garde contre les risques que font courir des réseaux de monopole qui vendent  les quantités usées de zgougou en provenance de la récolte de l’année dernière qui deviennent cancérigènes.

Dans un communiqué publié mercredi 08 novembre 2017, l’organisation d’assistance au consommateur a précisé les risques du zgougou ancien qui contient une matière appelé aflatoxine qui est cancérigène.

L’aflatoxine est une mycotoxine produite par des champignons proliférant sur des graines conservées en atmosphère chaude et humide. Elle est nuisible aussi bien chez l’homme que chez l’animal, et possède un pouvoir cancérigène élevé.

Par ailleurs, l’organisation a appelé au boycott du zgougou afin de couper l’herbe sous les pieds des spéculateurs et des courtiers qui s’adonnent au monopole, dénonçant la vente aux enchères pratiquée sur le marché du gros au niveau des fruits secs afin que soit adopté le principe de la loi de l’offre et de la demande.

On rappelle que la production de pins d’Alep a enregistré cette année un excédent de 40%  soit une production de 444 tonnes contre 300 tonnes pour les besoins de la consommation.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com