Economie

Tunisie-Moez Joudi : “Le FMI n’est pas prêt à conclure un nouveau programme avec la Tunisie sans aucune garantie”

Partager

L’économiste Moez Joudi s’est exprimé dans un post publié sur sa page ce lundi 17 janvier 2022, sur les négociations du gouvernement tunisien avec le Fonds Monétaire International-FMI.

« Il est très clair que le Fonds monétaire international n’est actuellement pas prêt à conclure un nouveau programme avec la Tunisie sans aucune garantie ou engagement clair concernant la mise en œuvre des réformes fondamentales annoncées il y a quelque temps“, a-t-il fait savoir.

 « En l’absence de tout accord avec le FMI, aucun bailleur de fonds étranger n’acceptera de donner des sous à la Tunisie, qui a un besoin urgent de financement extérieur en devises pour recouvrir ses charges, ses besoins vitaux et respecter ses engagements à court et moyen terme », a-t-il ajouté.

« Les réformes programmées sont profondes et délicates qui nécessitent le courage politique, la compétence, la capacité de communiquer, l’endurance, la détermination, la stabilité politique, la communication dans le travail du gouvernement et le consensus au niveau national.

Ces conditions ne sont pas disponibles à l’heure actuelle et il est peu probable qu’un accord avec le FMI soit conclu dans les trois prochains mois.

La situation est délicate et sensible, notamment en cette circonstance sanitaire et à la lumière de l’exacerbation de l’inflation financière et de la hausse des prix de matières premières au niveau international.

Le Président de la République semble dépourvu de toute conception ou évaluation objective à cet égard. La Cheffe du gouvernement est totalement absente et n’interagit pas avec l’opinion publique dans cette circonstance sensible.

Un navire perdu dans une mer agitée, et comme d’habitude, nous compterons sur les marabouts », a-t-il poursuivi.

Laissez un commentaire