Economie

Tunisie – Mohamed Frikha commence à payer le prix de son engagement avec Ennahdha

La bourse de Tunis a connu en ces lendemains de proclamation (bien qu’officieuse et provisoire) des résultats des élections, une séance euphorique, avec un Tunindex qui caracolait, à la clôture, à des chiffres record pour l’année.
Les investisseurs semblent avoir favorablement accueilli les résultats des élections avec un plus que probable écartement d’Ennahdha des hautes sphères décisionnelles politiques du pays. Bien qu’officiellement, ces messieurs les investisseurs aient répondu favorablement au fait, tout simplement, que le suffrage se soit déroulé dans des conditions sécuritaires optimales.
En bref, tout le monde il était beau, tout le monde il était gentil, et tous les voyants affichaient un vert résolument insolent. Tous les indicateurs sauf quelques uns, néanmoins, et ce sont les indicateurs des actions des sociétés de Mohamed Frikha cotées en Bourse, en l’occurrence Syphax Ailines et Telnet Holding, qui ont connu aujourd’hui des chiffres record de chute des valeurs atteignant des abîmes qui seront difficiles à remonter, avec les valeurs les plus basses notées depuis leur introduction en Bourse.
Il semblerait bien que les investisseurs se soient résolument décidés, et d’un commun accord, à pénaliser l’homme d’affaires pour ses engagements politiques. Sachant que Mohamed Frikha s’est, soudainement, découvert une fibre politique et qu’il se présente aux élections législatives en tant que tête de liste d’Ennahdha à Sfax, et qu’il brigue, aussi, la présidence, en tant qu’indépendant.
C’est ainsi que le titre de Syphax Airlines (société introduite en Bourse en 2013 au prix de 10 dinars l’action), a clôturé à 3,91 dinars l’action ce mardi, cumulant une contre performance de 54% depuis le début de l’année. Quant au titre de Telnet Holding, spécialisée dans les hautes technologies, il a reculé de 5,62% aujourd’hui à 4,61 dinars ramenant sa performance à -20,38% depuis le 1er janvier.
Source : www.ilboursa.com

Commentaires

Haut