Categories: Politique

Tunisie: Mohamed Yousfi dévoile les motivations derrière la dissolution du Bureau exécutif d’Ennahdha par Ghannouchi

Partager

Le journaliste à radio Diwan fm, Mohamed Yousfi a affirmé dans un post sur sa page Facebook, que la décision de dissolution du Bureau exécutif d’Ennahdha par Rached Ghannouchi n’est pas une surprise, assurant qu’il s’agi d’une mesure mûrement réfléchie qu’il préparait depuis longtemps.

Il a souligné qu’il s’agit pour le Cheikh de baliser la voie à la désignation de sa nouvelle coqueluche, l’actuel ministre du Transport et de la Logistique, Anouar Maarouf au poste de Secrétaire général du parti, depuis la démission de Zied Ladhari.

Le journaliste a affirmé que la mise en oeuvre de cette décision qui entre dans le cadre des tactiques de Ghannouchi pour se maintenir à la tête d’Ennahdha, a été  retardée par deux événements, le premier, est le choc subi par le parti après l’échec du passage du gouvernement de Habib Jemli au Parlement et le deuxième est l’épidémie du coronavirus qui a détourné l’attention de tout le monde.

Toutefois, Mohamed Yousfi a estimé dans son post que les calculs de Rached Ghannouchi ont été déjoués par la “montée en puissance” de Abdellatif Mekki qu’il a œuvré à nommer au poste de ministre de la Santé pour se débarrasser de ce critique et opposant virulent à sa gestion du parti.

Le journaliste a conclu que Rached Ghannouchi s’oriente sur les pas du feu Habib Bourguiba qui n’a pas su se retirer du pouvoir au moment opportun, assurant que le mouvement Ennahdha se dirige, d’une manière générale, vers le modèle des mouvements “papaux”, en allusion à la nomination à vie du chef.

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S