Société

Tunisie – Mohsen Hassan : Pas de développement du tourisme sans réforme du secteur du transport aérien

Partager

L’expert économique, et ancien ministre, Mohsen Hassan a déclaré vendredi 9 mai 2025, à la presse, que les secteurs du tourisme et de l’agriculture devraient contribuer à revitaliser l’économie nationale cette année.

Mohsen Hassan a ajouté que le taux de croissance attendu proviendra essentiellement de ces deux secteurs, notant que la saison touristique est prometteuse et que la Tunisie sera en mesure d’attirer 11 millions de touristes, comme prévu, en raison de facteurs géostratégiques, ainsi que du plan promotionnel réussi ciblant les marchés européens.

Mohsen Hassan a expliqué que le secteur du tourisme ne peut pas se développer compte tenu de l’état actuel des compagnies aériennes tunisiennes et du transport aérien en général, tant national qu’international. Il a souligné que l’aéroport de Tunis-Carthage ne peut pas, non plus, représenter la destination de la Tunisie, et qu’un nouvel aéroport devrait être construit à proximité de Tunis dans le cadre d’un partenariat public-privé qui ne serait pas coûteux pour le trésor public, a-t-il dit.

Il a poursuivi en affirmant que la signature de l’accord « Open Sky » est restée bloquée en raison de la situation de Tunisair, et que, grâce à cet accord, la Tunisie pourrait attirer 15 millions de touristes et doubler les investissements dans le secteur touristique.

Il a souligné la nécessité de donner la priorité aux aspects environnementaux dans les villes touristiques, de promouvoir les événements culturels et musicaux et de promouvoir les festivals de shopping. Il a également souligné la nécessité de développer les infrastructures des ports touristiques et récréatifs en partenariat avec le secteur privé, et d’établir de nouvelles villes touristiques dans le sud.

Mohsen Hassan a expliqué que « l’investissement dans le secteur du tourisme reste entravé par la dette, qui est un problème permanent ».

Laissez un commentaire