La saison des récoltes des principales cultures, au gouvernorat du Kef a avancé de 90 pour cent et a permis la collecte de plus de 5 millions de quintaux de blé dur, de blé tendre, d’orge et de triticale, selon ce qu’a déclaré la directrice générale de l’Office des céréales, Salwa Zouari, à la TAP.
A l’occasion de sa visite dans la région, mardi, Zouari a indiqué que la grande campagne de semis de cette année est “modeste” mais jugée “bien meilleure” que celle de l’année dernière, notant qu’elle a permis de fournir un stock estimé à environ 300 000 quintaux de bonnes graines d’orge pour les semis de la prochaine saison agricole.
Dans le même contexte, elle a ajouté qu’environ 350.000 quintaux de céréales ont été collectés dans le gouvernorat du Kef, des quantités qu’elle considère comme « modestes » en raison des conditions climatiques difficiles qu’a connues la campagne agricole au cours des derniers mois de mars et avril.
A cette occasion, la directrice générale a inspecté l’état d’avancement des opérations de collecte des céréales dans les zones de Tall El-Ghizlan et Nebeur dans la délégation de Nebeur, Borj El-Aifa et Al-Zaafran dans l’Est du Kef, ainsi que le réservoir stratégique de Dahmani. .
Elle a appelé à accorder davantage d’attention aux opérations de stockage et de commercialisation et à accélérer leur rythme, en prévision des éventuelles fluctuations climatiques, et a appelé au maintien de certains centres conformes aux exigences de qualité et à l’amélioration des conditions de stockage des produits agricoles.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires