Societe

Tunisie- Mosbah Helali: “La SONEDE a accordé 4.000 millions de dinars à la réalisation de méga-projets”

Le président directeur général de la SONEDE, Mosbah Helali a déclaré dans un entretien accordé au journal La Presse dans son édition de ce lundi 22 juillet 2019 que la SONEDE a accordé 4.000 millions de dinars à la réalisation de méga-projets qui sont en cours d’accomplissement. La moitié de ces projets concerne le dessalement. Le responsable a ajouté que le centre et le sud du pays sont ,en effet, dépourvus de ressources en eaux conventionnelles suffisantes.

“Nous observons un tarissement et une exploitation excessive des ressources en eaux. Le dessalement de l’eau saumâtre a démarré à kerkanah en 1983. Au total 15 stations de dessalement des nappes profondes salées ont été programmées . Depuis Mai dernier, la station de dessalement de l’eau de mer de Djerba est entrée en exploitation. Le taux de salinité de l’eau potable dans l’îe s’élève actuellement à 1.2 gramme par litre.” a-t-il souligné.

Deux autres stations de dessalement entreront prochainement en exploitation, à savoir celle de Ksour Essaf et de Zarat. Le coût du programme de dessalement s’élève à 2.000 millions de dinars. Il prendra fin en 2024 et permettra l’alimentation du centre et du Sud grâce aux eaux non conventionnelles, selon la même source.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut