Société

Tunisie – Municipalités : L’Etat décide de reprendre ses affaires en main, au grand dam d’Ennahdha !

Partager

L’Etat a décidé de reprendre ses affaires en main, et c’est très bien. On serait, même, tenté de dire « Ce n’est pas trop tôt » !

Il s’agit du contrôle des municipalités, dont l’Etat a décidé de reprendre le contrôle. Et ce, devant l’immense faillite du système de décentralisation tel que conçu et voulu par Ennahdha et es alliés d’il y a quelque temps, et qui a conduit à la création de plusieurs Etats dans l’Etat. Un système qui s’approche de celui des « Imarates » si cher au cœur des islamistes. Un système qui leur permet de diviser les Etats pour mieux les contrôler.

On comprend mieux, pourquoi Ennahdha, ainsi que certains de ses alliés de l’époque, a mis le paquet pour les élections municipales. Car çà lui a permis de prendre le contrôle de larges territoires, même si les budgets et les potentialités ne semblent pas, de prime abord, intéressants. Mais cela a permis à Ennahdha de créer ses propres émirats dans le pays, et de prendre le contrôle de certaines régions avec des maires qui ne se sont pas fait prier pour montrer leur arrogance envers l’Etat et le pouvoir central.

Ce système d’Etats dans l’Etat, et d’Etats contre l’Etat s’est, particulièrement, manifesté à l’occasion de la crise des ordures dans la région de Sfax.

Conscient du risque de cette situation, l’Etat a décidé de rectifier le tir, et de reprendre ses droits. Un décret vient, à cet effet, d’obliger les municipalités à rentrer sois le contrôle du pouvoir représenté par les gouverneurs. Une décision qui n’a pas plu, du tout aux instigateurs du système de décentralisation sauvage, qui sont montés au créneau, par l’intermédiaire du président de la confédération des maires, l’islamiste Adnène Bouassida, qui s’est indigné et qui a commencé à crier au sacrilège, conscient qu’il est du fait que le contrôle du pays à de sombres desseins, vient de leur être retiré. Certains détracteurs en sont, même, arrivés à accuser le pouvoir central de vouloir reprendre le contrôle des régions, juste pour s’assurer les résultats des élections. Alors qu’en réalité, l’Etat a, tout simplement, repris ses droits sur les provinces. Un droit naturel qui n’aurait jamais dû être confié à des amateurs aux sombres desseins !

Laissez un commentaire
Publié par
Ramsis