A la une

Tunisie – Nabil Karoui en prison… Qu’adviendra-t-il de son parti et de ses députés ?

Tunisie – Nabil Karoui en prison… Qu’adviendra-t-il de son parti et de ses députés ?

Tout le monde sait que Qalb Tounes est le parti de Nabil Karoui. Dans la mesure où c’est sa création et que, dans une autre mesure, il est très étroitement lié à sa personne, au point que d’aucuns ne sont pas prêts de parier un sou sur l’avenir du parti, après les déboires de son « patron ». D’un autre côté, il ne faudrait pas oublier que le parti a vu le jour à partir d’une association, création, elle aussi de Nabil Karoui et célèbre pour ses activités caritatives conduites par le même Nabil Karoui.

En résumé, la plupart des observateurs ne payent pas cher de l’avenir de Qalb Tounes et pensent que le parti est voué à disparaitre à plus ou moins longue échéance, après le « départ » de son boss. On ne peut, ici, s’empêcher de se rappeler le destin de Nidaa Tounes, après l’éloignement de son fondateur, Feu Béji Caïed Essebsi.

Pour ce qui est de ses cadres et, surtout, de ses députés, c’est une autre paire de manches, puisqu’ils ne seront certainement pas prêts de lâcher le morceau de sitôt. Quant à leur devenir, d’aucuns leur prédisent un futur assez semblable à celui de leurs ainés, de Nidaa Tounes, quand ils ont cherché refuge auprès, entre autres, de Qalb Tounes après les déboires judiciaires de Chafik Jarraya. Comme ces observateurs ne peuvent pas ne pas faire la parallèle entre l’arrestation de Chafik Jarraya et celle, toute récente, de Nabil Karoui, ils pensent que les députés et autres cadres de Qalb Tounes ne vont pas manquer de rebondir ailleurs.

Concernant cet « ailleurs », les observateurs se sont fait leur petite idée, puisqu’ils pensent que « le hasard » fait bien les choses, étant donné que le parti Afek Tounes est train de faire peau neuve. Avec sa prise en main par Fadhel Abdelkafi, il va avoir besoin de recrutements dans ses rangs. Ce qui pourrait faire de lui « LE » parti de l’avenir, comme l’a « prédit » Abdelkafi quand il a annoncé qu’il allait y regrouper toute la famille centriste moderniste.

Çà semble se tenir comme scénario !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut