Société

Tunisie – Nafti préside une conférence concernant la propriété intellectuelle

Partager

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a présidé, ce mardi 22 avril 2025, au siège de l’Académie diplomatique internationale à Tunis, une conférence prononcée par M. Daren Tang, directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), en visite de travail dans notre pays. La conférence a réuni plusieurs représentants d’organisations internationales, des fonctionnaires des ministères concernés et deux groupes de secrétaires des affaires étrangères stagiaires.

A cette occasion, le Ministre a prononcé un discours de bienvenue dans lequel il a souligné l’importance que notre pays attache à l’action multilatérale, telle qu’incarnée dans la déclaration de 2025 comme Année du renforcement de l’action multilatérale par Son Excellence le Président Kais Saied.

Il a réitéré l’engagement de notre pays aux efforts internationaux visant à protéger la propriété intellectuelle, soulignant l’importance de la coopération existante entre la Tunisie et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et la nécessité de la renforcer et de la diversifier pour soutenir l’innovation et contribuer aux efforts de développement national. Dans ce contexte, il a salué les cours de formation dispensés par l’Académie de l’OMPI aux jeunes diplomates dans le même domaine.

De son côté, le directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a prononcé un discours sur l’importance de la protection de la propriété intellectuelle et le rôle joué par l’organisation qu’il dirige dans ce domaine. Il a relevé l’intérêt de la Tunisie à protéger la propriété intellectuelle et à soutenir le travail de l’organisation qui, à son tour, tient à enrichir la stratégie nationale dans ce domaine. Il a également souligné l’importance cruciale de protéger le patrimoine immatériel, en particulier l’artisanat et les industries traditionnelles, en enregistrant la propriété, ce qui contribue à valoriser leur valeur et à accroître les rendements de ce secteur, qui représente une source de subsistance pour une partie importante de la société, en particulier dans les pays en développement. Il a également souligné l’importance de soutenir les jeunes innovants dans leurs projets.

La conférence a été suivie d’un dialogue interactif avec de jeunes diplomates en formation à l’Académie diplomatique, ce qui a permis d’approfondir la connaissance des droits de propriété intellectuelle et de leur rôle effectif dans la réalisation du développement souhaité et servant de levier à tout projet de développement intégré.

Laissez un commentaire
Publié par
LM