Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a eu un entretien téléphonique aujourd’hui, mercredi, avec le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, Yusuf Tuggar.
L’appel a porté sur les relations fraternelles et de coopération de longue date entre les deux pays, et sur l’importance de les enrichir et de les renforcer en utilisant tout le potentiel et les opportunités disponibles dans les deux pays, en particulier dans des secteurs prometteurs tels que l’agriculture, l’industrie, l’énergie, les technologies de l’information et de la communication et la santé.
Les deux ministres ont affirmé leur détermination à préparer efficacement la tenue de la sixième session de la Commission mixte tuniso-nigériane à Tunis au cours du dernier trimestre de cette année, afin d’insuffler une nouvelle dynamique à ces relations, selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères.
Il a également été souligné la participation significative du Nigéria au 8ème Forum international sur le financement de l’investissement et du commerce en Afrique (FITA 2025), qui s’est tenu à Tunis les 6 et 7 mai sous les auspices du Président de la République.
Dans ce contexte, les deux ministres ont souligné le rôle du secteur privé dans l’exploration des opportunités de coopération entre les deux pays, et ont souligné l’importance de tirer parti des avantages offerts par l’adhésion des deux pays à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) pour accélérer le rythme des échanges bilatéraux.
Au cours de l’entretien, des points de vue ont été échangés sur des questions régionales et internationales clés, notamment le renforcement des fondements de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, ainsi que la contribution à la réforme des institutions de l’Union africaine. Les deux ministres ont convenu d’intensifier la consultation et la coordination au sein des organisations et institutions régionales et internationales, et d’échanger du soutien aux candidats des deux pays à des postes de direction dans les organisations africaines et internationales.
Laissez un commentaire