Sante

Tunisie-Nissaf Ben Alaya: “La situation sanitaire est alarmante”

Après la conférence de presse du ministère de la Santé, tenue ce soir au Palais de la Présidence du gouvernement à la Kasbah, la Porte-parole officielle du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya a annoncé à notre correspondante Tunisienumérique le 12 janvier 2021, que la situation épidémiologique en Tunisie est “très grave, voire chaotique“.

Elle a expliqué que cela est dû à la haute propagation du Coronavirus, soulignant une augmentation du nombre de décès, dont la moyenne d’âge est de 70 ans et précisant que les établissements de santé ont atteint la limite de leur capacité.

Dans ce même contexte, elle a déclaré la nécessité de la prise de mesures pour limiter la propagation de l’épidémie, à savoir le confinement général de 4 jours, puis la suspension des cours dans tous les établissements éducatifs, la poursuite du couvre-feu, l’interdiction de tous les évènements, la fermeture des marchés hebdomadaires, la levée des chaises dans tous les cafés et les restaurants (assurant uniquement le service à emporter), le travail par groupe ainsi que le télétravail (dans certains cas).

En outre, elle a indiqué l’évaluation continue de ces mesures pour déterminer l’évolution de la situation épidémiologique.

« Si la situation sanitaire ne s’améliore pas, nous serons obligés de poursuivre l’application de ces mesures. » a-t-elle expliqué.

Selon Nissaf Ben Alaya , le ministère va assurer l’acquisition de lits de réanimation supplémentaires dans les plus brefs délais.

« Toutefois, si la situation épidémiologique s’aggrave davantage, le ministère ne serait plus en mesure d’assurer les lits nécessaires, c’est pour cette raison que nous avons pris ces mesures qui seront évaluées la semaine prochaine » a-t-elle précisé.

Elle a également souligné l’application des mesures adéquates (mise en quarantaine, test-PCR et prise en charge médicale) quant aux voyageurs en provenance de foyers de la nouvelle souche virale, ajoutant l’interdiction de voyage vers les destinations à haut risque de contamination.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut