news

Tunisie: Noureddine Tabboubi: Kais Saied a accepté l’initiative de l’UGTT telle quelle

Tunisie: Noureddine Tabboubi: Kais Saied a accepté l’initiative de l’UGTT telle quelle

Le Secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a déclaré qu’il avait demandé au président de la République, Kais Saied certaines explications au sujet des deux communiqués publiés par la présidence de la République sur l’acceptation des termes de l’initiative de dialogue national présentée par l’UGTT.

Soulignant que le Chef de l’Etat avait accepté ladite initiative telle quelle, le syndicaliste a exprimé son refus que la centrale syndicale s’inscrive dans un quelconque agenda politique. Il a dans le même contexte affirmé, sur les ondes d’une Radio privée, que la situation n’exige guère de faire table rase des institutions étatiques existantes, estimant qu’il suffit d’apporter certaines réformes pour que les choses s’améliorent.

Concernant la participation des jeunes, Tabboubi a proposé que chaque entité politique fasse participer deux jeunes (une fille et un garçon) au dialogue. Il a également affirmé que les parties à cette initiative prendront en considération les idées et propositions que les jeunes tunisiens exprimeront sur les réseaux sociaux.

Estimant que le président de la République est au dessus de ce genre de manœuvres, le syndicaliste a affirmé qu’il doutait fort que le Chef de l’Etat profite de l’initiative de l’UGTT pour atteindre ses objectifs politiques, notamment l’hyper décentralisation, expliquant que le pays était entrain de partir en morceaux et qu’il fallait qu’il retrouve son unité.

Il a par ailleurs souligné que l’UGTT est encore convaincue d’avoir frappé à la bonne porte en voyant en Kais Saied la personnalité sous l’égide de laquelle le dialogue national doit avoir lieu.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut