Economie

Tunisie: Nouvelle dégringolade du dinar, l’euro dépasse le seuil des 3,300 millimes

La monnaie européenne, l’euro s’échangeait ce lundi contre 3,318 dinars, illustrant une nouvelle chute du dinars, une situation qui ne fera qu’aggraver les difficultés économiques auxquelles est confrontée la Tunisie.

Le dollar connaît également une embellie en franchissant allègrement 2,915 dinars s’orientant vers la barre fatidique des 3 dinars.

Comme les échanges de la Tunisie se font essentiellement en euro, en raison de la proximité du marché européen, l’économie nationale risque d’être plombée davantage, notamment avec une nouvelle hausse de l’inflation qui atteint actuellement 8%.

Face à la dégradation du dinars avec tous les effets que cela entraîne, le gouvernement remanié de Youssef Chahed qui vient d’avoir la confiance de l’Assemblée n’aura pas de répit, d’autant plus que le FMI et l’UGTT exercent leurs pressions chacun de son côté.

On a vu ces derniers temps une flambée sans précédent des prix des denrées alimentaires sur les marchés locaux, laissant présager des difficultés et des charges supplémentaires pour les foyers tunisiens, en particulier les plus démunis.

A cela s’ajoute les pénuries du lait, de l’huile végétale subventionnée et des œufs qui font l’objet d’un trafic et d’un monopole de certains commerçant véreux qui veulent engranger toujours plus de bénéfices au détriment du citoyen.

Commentaires

Haut