Societe

Tunisie: Nouvelle réussite médicale à l’hôpital Habib Thameur

Le département de néphrologie et d’urologie de l’hôpital Habib Thameur de Tunis, sous la supervision du chef de département, Dr Maher Chtourou a réussi à mener une opération chirurgicale de précision, pour la première fois en Tunisie, consistant en l’ablation de la vessie d’une femme ayant un cancer et son remplacement par une nouvelle vessie formée à partir d’intestins pour emmagasiner l’urine.

Dr Maher Chtourou a déclaré à l’agence de presse TAP qu’il avait réussi, avec l’aide de deux médecins résidents, à retirer la vessie abîmée et à la remplacer par une nouvelle vessie provenant de l’intestin de la femme, tout en maintenant le cours normal des mictions et en reconstruisant le vagin afin de rétablir les fonctions sexuelles de la femme.

Dans la plupart des cas de cancer de la vessie, la vessie est retirée en enlevant l’utérus, les ovaires et une partie du vagin, puis les médecins induisent une diversion de l’urètre, une méthode permettant de stocker l’urine dans un sac extra-corporel.

Il a souligné que cette méthode cause de gros désagréments chez les patients dont la vie est bouleversée. Il est très difficile de sortir dans les lieux publics, en particulier dans les centres de baignade publics ou en mer, sans parler des odeurs désagréables de stockage de l’urine en dehors du corps.

Dr Chtourou a ajouté que le tabagisme était la principale cause de cancer de la vessie, ce qui est plus fréquent chez les hommes. L’état de la patiente âgée de 48 ans était “due à un tabagisme passif car son mari fume beaucoup à la maison”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com