Dans le cadre du renforcement de la prise en charge des patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a présidé, le jeudi 15 mai 2025, une réunion de travail consacrée à la présentation de la nouvelle stratégie nationale.
Ont participé à cette rencontre l’expert français Pr. Didier Smadja, la représentante de l’Union européenne Anne Nicolay, ainsi que des responsables du programme “Essaha Aziza”.
La réunion a porté sur les étapes concrètes de mise en œuvre de cette stratégie, notamment la généralisation de la thrombolyse précoce, et l’assurance d’une intervention rapide et efficace dans toutes les régions, afin de réduire les taux de mortalité et les séquelles invalidantes liées aux AVC.
La stratégie repose sur une coordination étroite entre neurologues, radiologues, urgentistes, équipes du SAMU et du SMUR, tout en renforçant l’usage de la télémédecine pour un diagnostic rapide et une orientation efficace.
Elle comprend également le lancement de programmes de formation continue pour les médecins et professionnels de santé, dans les domaines de la neurovasculaire et de la gestion des urgences liées aux AVC, afin d’optimiser la réactivité et l’efficacité des équipes médicales.
Laissez un commentaire