news

Tunisie : Nouvelles mesures en faveur des secteurs du transport non régulier, de location de voitures et des auto-écoles

Tunisie : Nouvelles mesures en faveur des secteurs du transport non régulier, de location de voitures et des auto-écoles

A travers un communiqué, publié ce lundi 18 mai 2020, le ministère du Transport a annoncé qu’en collaboration avec les ministères des Finances et des Affaires sociales ainsi que de la banque tunisienne de solidarité, des mesures en faveur des secteurs du transport public non régulier des personnes, de location de voitures et des auto-écoles ont été prises.
Ainsi, toutes les banques, les institutions financières et les sociétés de leasing sont appelées à appliquer les dispositions de l’article 2 de la circulaire du gouverneur de la BCT n°6 du 19 mars 2020 permettant le report des échéances de crédits accordés, tout en maintenant le même taux de TVA pour une période de 6 mois, lit-on dans le communiqué.

Selon la même source, outre la décision relative à l’octroi de crédits d’un montant maximum de 3000 dinars alloués au paiement des frais d’assurance automobile, le ministère a décidé de créer une ligne de financement de 5 millions de dinars auprès de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) afin de permettre aux personnes physiques exerçant dans les secteurs pré-cités de bénéficier de crédits d’un montant maximum de 1000 dinars avec des conditions avantageuses et un taux d’intérêt fixe de 5%. Le remboursement de ce prêt qui sera accordé par les associations de la micro-finance, se fera sur deux ans avec une période de grâce de deux mois.

Il a aussi été décidé de poursuivre l’opération d’octroi de la prime de 200 dinars au profit des propriétaires de véhicules de transport public non régulier, selon le communiqué qui précise que jusqu’à présent 7.920 propriétaires ont bénéficié de cette prime.
Concernant les chauffeurs détenteurs d’une carte professionnelle et souhaitant bénéficier de cette prime, ils sont appelés à déposer une demande sur la plateforme batinda.gov.tn.
Par ailleurs, les compagnies d’assurance devront permettre aux professionnels des secteurs susmentionnés de payer leurs quota par facilité sur une période de six mois.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut