Economie

Tunisie : Nouvelles têtes à la BCT !

Tunisie : Nouvelles têtes à la BCT !

Après moult supputations. Et autres théories farfelues. Le verdict est tombé. Sous la forme d’un décret. Précisément, celui n° 2022-709 du 13 septembre 2022. Paru dans l’édition du vendredi 16 septembre du Journal Officiel ( JORT). Son objet ? Le renouvellement de mandat et nomination de membres au conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Le mystère est donc levé sur la cause d’absence de tenue des réunions du Conseil, depuis juin dernier. Toutefois, nouveaux venus et membres confirmés doivent s’armer de courage et de pédagogie. La politique monétaire est plus que jamais sous les feux de la rampe.

Ainsi, au menu de ce décret, deux nouvelles nominations et autant de renouvellement de mandat. Pour une durée de trois ans, faut-il le rappeler.

Au registre des nouveaux venus, nous comptons abord  celle de Mme Fatma Marai, en sa qualité de membre ayant précédemment exercé des fonctions dans une banque, et ayant une expérience de 10 ans.

Elle remplace à ce titre Mme Salma Bellagha, en poste depuis le 20 juin 2016. Elle a passée dans ce poste deux mandats consécutifs.

Autre nouvelle tête, celle de M. Ghazi Boulila. Il remplace M. Moez Laabidi ; et ce en sa qualité de professeur universitaire spécialiste dans les domaines financier et économique.

Moez Labidi, à été nommé au poste en novembre 2021. Il remplaça alors M. Fethi Zouhir Nouri. Ce fut sa deuxième expérience dans ce poste après un premier passage entre 2011 et 2012 aux côtés de M. Mustapha Kamel Nabli, Gouverneur de la BCT à l’époque.

Là aussi, inutile de spéculer : nos sources confirment que M. Laabidi partira exercer du conseil économique auprès d’un organisme international de renom. Nous apprenons aussi que le nouveau poste, dans son volet scientifique et académique, ne pouvait être refusé.

De son côté, M. Boulila ne part pas en terrain inconnu ; en effet, il fait son retour à la BCT où il a officié comme directeur du centre des études et des recherches. Lors de ce précédent passage, nous dit-on, son travail a été fortement apprécié.

Quid des renouvellements de mandat ?

Également au nombre de deux, ils concernent ceux de Mme Leila Baghdadi et de M. Abdelmoumen Souyah ; renouvelés pour une période de trois (3) années à compter du 20 juin 2022.

Fait saillant, et qui en dit long sur la démarche de la BCT, le Conseil d’Administration continu à respecter scrupuleusement le principe d’égalité des genres. La compétence en prime !

Un baptême de feu attends anciens et nouveaux membres. Le taux d’inflation, mais aussi la situation économique et sociale, avec les tiraillements politiques ou les joutes électorales à venir, requièrent une approche réaliste, courageuse et pragmatique.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut