Economie

Tunisie – OST : Premier semestre 2021, semestre de soif et de violence contre les femmes

Partager

L’Observatoire Tunisien de l’Economie (OTE) relevant du Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux (FTDES), vient de publier son rapport périodique relatif à la situation sociale et économique au cours du premier semestre de l’année 2021.

La Tunisie a connu un semestre difficile au début de l’année 2021 et au cours duquel la situation s’est caractérisée par l’enchevêtrement entre les différents éléments de crise économique, sociale, politique, sanitaire et sécuritaire, indique l’Observatoire. Cette situation a fait vivre le pays sous l’impact d’une crise sans précédent qui a exacerbé la tension sociale, accru le niveau de violence et d’anarchie et a créé une situation générale menaçant la paix et la sécurité sociale, précise l’OST.

La première année après les élections de 2019 s’est chargée de toutes les crises, d’après l’OST: un taux de régression économique record d’environ 21% qui a été enregistré, de même pour le taux de chômage et de pauvreté puisqu’environ 400 000 Tunisiens ont perdu leur emploi en raison des répercussions des mesures de prévention contre la pandémie Corona sur les sociétés et l’économie au cours de cette dite année.

Économiquement et socialement, la Tunisie avait la moyenne mensuelle des manifestations à revendications économique et sociale au cours des six derniers mois, estimée à environ 70% (4839 mouvements de protestation). Cette situation dramatique, ajoutée à l’absence de toute perspective de développement et d’emploi et à l’accumulation des facteurs de stress internes, a entraîné une augmentation record du nombre de migrants non-règlementaires arrivant en Italie de nationalité tunisienne, selon l’OST.

La première récolte du premier semestre de 2021 a précisé l’Observatoire était l’existence d’un changement dans la cartographie des mouvements de protestation, puisque le gouvernorat de Gafsa arrive en tête des régions en termes de protestation avec 1393 mouvements, suivi du gouvernorat de Tunis avec 1037 mouvements de protestation, tandis que Kairouan arrive en troisième position avec 535 mouvements de protestation, suivi de Kasserine, témoin de 534 mouvements.

Les femmes sont au premier rang des victimes de violences de toutes sortes (criminelles, institutionnelles, conjugales, familiales, économiques et contestataires). Par ailleurs, les femmes ont représenté l’une des parties impliquées dans les violences avec un pourcentage ne dépassant pas 6% du total des cas des violences observées.

D’après l’OST, le deuxième trimestre de 2021 a vu l’émergence de mouvements de soif et de problèmes d’approvisionnement en eau potable qui ont concerné la plupart des gouvernorats de la république. Ces régions ont connu plusieurs jours voire plusieurs semaines de coupure d’eau portable en continu.

Parallèlement aux coupures d’eau qui ont commencé tôt cette année, le mois de juin, au cours duquel les températures se sont intensifiées et ont atteint des records, a connu des problèmes d’approvisionnement en courant électrique qui ont entraîné des interruptions et des perturbations dans plusieurs régions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek