Societe

Tunisie : Ouverture prochaine d’un musée du judaïsme tunisien

L’Association internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel des juifs de Tunisie a annoncé récemment qu’un musée du patrimoine judaïque tunisien devrait bientôt voir le jour à Tunis.

Selon les membres de l’Association, « le musée aura, en premier lieu, une fonction mémorielle, pour les juifs de Tunisie vivant en France et ailleurs ».

« Nous travaillons depuis juillet dernier mais n’avons pas encore tranché la question de la forme concrète que prendra le musée », explique l’historienne Lucette Valensi, présidente de l’association au journal français La Croix. « Il pourrait s’agir d’un département dédié au patrimoine juif au sein d’un musée national, comme celui du Bardo », a-t-elle précisé.

Mardi 12 juin, l’Association a lancé un appel à tous les Juifs originaires de la Tunisie au Musée d’art et d’histoire du judaïsme (Mahj) de Paris afin de collecter un maximum de documents, livres, objets de culte, reliques et souvenirs pour constituer son Musée. Celui-ci sera construit sur un terrain ayant appartenu autrefois à l’Œuvre de secours aux enfants (OSE) dans l’ancien quartier juif de Tunis.

Rappelons que la présence juive en Tunisie remonte à plus de 2 000 ans et qu’avant l’Indépendance en 1956, la communauté juive tunisienne comptait 100.000 membres. Aujourd’hui, on dénombre environ 1 500 Juifs qui résident, pour la plupart, dans le sud du pays, à Zarzis et sur l’île de Djerba.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut