Categories: A la unenewsSociété

Tunisie – Par quelle logique rouvre-t-on les mosquées et non pas les cafés ?

Partager

La commission nationale de lutte contre la Covid a autorisé, ce mercredi, la réouverture des mosquées pour la prière du vendredi. Par contre, toujours aucun allègement concernant les mesures prises pour les cafés.

Selon la déclaration du gouvernement, cette décision aurait été prise sur recommandation du comité scientifique de lutte contre la Covid. Or, on se demande bien qu’est ce qu’il y a de scientifique dans une décision pareille? Sur quelle logique  se sont basés les chercheurs émérites de ce comité pour considérer que la réouverture des mosquées est sans risques pour les fidèles et, surtout, pour le reste de la société ? Et pourquoi cette même logique trouve qu’il est risqué de permettre aux cafés de travailler jusqu’à 19H00 ?

Le ministre de la Santé n’ayant trouvé aucune explication valable pour justifier le fait qu’il se soit plié, contre toute logique scientifique, aux exigences de certaines parties influentes, pour ne pas dire les vrais maîtres du pays, n’a pas trouvé mieux que de prétendre qu’il a constaté, ainsi que ses collaborateurs, un excellent degré de respect du protocole sanitaire dans les mosquées !!! Oui… Carrément çà !

Le fait que le comité scientifique soit influencé, dans ses décisions, par certaines considérations est inconcevable. Surtout qu’il ne s’agit nullement de considérations importantes, comme des contraintes économiques ou sociales.

On ne voit, vraiment pas quelles contraintes sociales ou économiques, auraient pu pousser à prendre la décision de rouvrir, de toute urgence, les mosquées ! Est-ce que si les fidèles ne font pas la prière du vendredi, ils risquent de faire faillite, eux ou les responsables des mosquées ?

Pourquoi ne pas autoriser, tant qu’on y est, les cafés à travailler jusqu’à 19H00 ? Pourtant le respect du protocole sanitaire y est bien plus aisé que dans les mosquées, auxquelles les forces de l’ordre ont difficilement accès. Les conditions socio-économiques des propriétaires et des salariés des cafés sont réellement tributaires de la reprise de leur activité!

Ce n’est pas ainsi, en exécutant les ordres de ceux qui ne connaissent rien à la santé, qu’on va pouvoir espérer vaincre l’épidémie !

Laissez un commentaire